Comment enlever la rouille sur un vélo ?

Vous n’avez pas utilisé votre vélo pendant l’hiver et vous vous êtes rendu compte que la rouille s’est installée sur son cadre, sur ses jantes ou sur sa chaîne. Une solution préventive pour éviter ce genre de désagrément est d’utiliser une housse de vélo lors des périodes d’inactivité. Mais comment enlever la rouille d’un vélo et comment éviter qu’elle ne s’y dépose à nouveau ?

 

Enlever la rouille sur le cadre d’un vélo

Le cadre de votre vélo présente de petits points de rouille un peu partout ? Pour les faire disparaître, mélangez autant d’eau que de bicarbonate de soude dans un récipient. Obtenez une pâte bien homogène puis appliquez-la à l’aide d’un pinceau sur chacun des points de rouilles de votre cadre de vélo. Laissez reposer pendant un quart d’heure. Enfin, retirez la pâte au bicarbonate de soude à l’aide d’un tampon à récurer.

Pour des taches de rouille plus étendues, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Laissez reposer, frottez puis rincez abondamment pour ne pas laisser de vinaigre (qui peut être corrosif) sur le cadre du vélo. Ensuite, frottez bien avec un chiffon sec.

S’il y reste des traces de rouille, répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

 

Enlever la rouille sur les jantes d’un vélo

Main qui frotte une jante de vélo rouillée

Les jantes de votre vélo présentent des traces de rouille et vous souhaitez vous en débarrasser ? Il existe deux solutions simples pour nettoyer la rouille de vos jantes et les rendre comme neuves.

La première est plutôt insolite, mais elle est très efficace. Imbibez une éponge propre avec du coca et utilisez-la pour frotter les jantes de votre vélo. Puis rincez-les à l’eau claire. A l’aide d’un chiffon propre, séchez-les. Vous n’aurez plus de rouille ! Si cette solution n’est pas assez efficace, faites la même chose en utilisant du papier aluminium à la place de l’éponge.

La seconde méthode ne nécessite pas d’utiliser du coca, mais du liquide vaisselle et, dans un deuxième temps, du vinaigre blanc. Commencez par bien frotter les jantes du vélo avec un chiffon propre et sec pour enlever la poussière. Ensuite, lavez les jantes à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle. Utilisez une brosse métallique pour frotter les traces de rouilles. Puis faites la même chose avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pour finir, recouvrez les jantes avec de la pâte de polissage : vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un chiffon propre et sec.

 

Enlever la rouille sur la chaîne d’un vélo

Tissu et brosse enlevant rouille sur chaine de vélo

Vous souhaitez nettoyer votre chaîne de vélo rouillée ? Il existe une solution efficace, que vous pourrez également appliquer au pédalier, au pignon et au dérailleur.

Avant tout, démontez le vélo pour en détacher les éléments à traiter. Nettoyez bien la chaîne du vélo à l’aide d’une brosse à dents ou d’un cure-dents. Cela vous permettra de nettoyer la poussière et la graisse accumulée, mais aussi d’enlever toutes les impuretés coincées dans les maillons de la chaîne. Après ce nettoyage, frottez votre chaîne à l’aide d’une paille de fer imbibée de jus de citron. Ensuite, plongez la chaîne de votre vélo dans de l’eau chaude ou dans du jus de citron et laissez reposer pendant une heure.

Enfin, rincez le tout à l’eau claire et séchez bien, à l’aide d’un chiffon propre et sec. Procédez alors à la lubrification de votre chaîne de vélo.

 

Comment protéger un vélo de la rouille ?

Pour éviter que la rouille ne s’installe sur votre vélo, nettoyez-le et graissez-le régulièrement. Lorsque vous ne l’utilisez pas, stockez-le à l’abri de l’humidité, dans une pièce fermée, fraîche et sèche. Vous pouvez aussi le recouvrir d’une housse de vélo qui le protégera contre l’humidité !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire